Santorin mai 2024
En juillet 2023, nous avons discuté de notre prochain voyage et, voilà, le retour est déjà là ! Nous avons choisi Santorin, une île grecque particulièrement touristique. Nous sommes partis du 13 au 23 mai 2024. Nous avons pris la compagnie EasyJet, et le vol nous a coûté 200 euros pour deux personnes, aller-retour, sans bagages supplémentaires (juste la valise gratuite de 45 cm x 36 cm x 20 cm).
La météo est plutôt chaude en mai, j’ai emporté seulement des vêtements d’été et une tenue pour mon retour à Genève. Et j’ai bien fait ! Le soleil tape entre midi et 16 heures, nous avons même pu faire trempette à Perissa avec les poissons ! Si vous avez la possibilité de prendre un masque et un tuba, c’est l’occasion !
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Santorin depuis l’avion
Nous avons loué une voiture chez Sixt. Pour le logement, nous avons opté pour un appartement à Perissa pour 525 euros les 10 nuits. Perissa est beaucoup moins fréquentée, avec une plage, des restaurants; bref, c’est une petite station balnéaire calme ! Le logement était simple, propre et disposait de suffisamment de place pour se garer. Il faut savoir que dans les villes touristiques comme Fira, il est difficile de trouver un hôtel avec parking car la ville est en pente, contrairement à Perissa. Notre logement était bien équipé : réfrigérateur, cafetière, wifi, climatisation, et un espace pour étendre le linge. Bref, c’était un bon plan !
Notre logement est prévu pour 4 personnes, et les 2 lits dans le salon sont très confortables.
Pour la voiture, nous avions demandé une 3 portes, mais nous avons reçu un véhicule de la gamme supérieure. Les routes en Grèce ne sont pas en bon état et sont plutôt étroites. Il est préférable de prendre une voiture simple ! L’île n’est pas immense.

Quelques petites choses à savoir à Santorin : à votre arrivée, vous recevrez un SMS vous demandant de payer une taxe climatique. J’ai déboursé 15 euros pour la nôtre, mais cela dépend du nombre de jours de votre séjour et du standing de votre logement.
- Le papier toilette se jette à la poubelle.
 - Les Grecs parlent bien anglais.
 - L’eau du robinet n’est pas potable.
 - Les prix, que ce soit pour le carburant ou la nourriture, peuvent être assez élevés.
 

Pyrgos
Et voilà notre première visite ! Avant cela, nous avons fait quelques courses dans un supermarché grec… Les Carrefour Market sont plutôt chers. Pour notre première journée, nous sommes allés à Pyrgos. Nous avons trouvé un parking gratuit (pendant tout le séjour, nous nous sommes garés gratuitement). Ce petit village abrite plusieurs points de vue panoramiques ainsi que l’église de la Sainte Trinité, qu’il est possible de visiter. J’ai également constaté que c’était l’endroit avec les boutiques de souvenirs les moins chères.









Nous avons fait une petite pause à Perissa pour profiter du soleil avant la grosse journée de demain.

Amoudi Bay
Une belle journée nous attend : nous nous sommes rendus à Amoudi Bay, le port situé en dessous de Oia. (300 marches nous attendent !) C’est un lieu magnifique et magique à la tombée de la nuit, avec des restaurants et des chats qui patientent devant les tables. 
Le parking est gratuit et se situe tout à droite de Oia. Il est conseillé de prévoir de bonnes chaussures et de l’eau.







En route pour monter les 300 marches ! Malheureusement, vous verrez des ânes qui transportent les touristes… Ces animaux n’ont pas la capacité de supporter d’aussi lourdes charges… L’odeur est également affreuse. 
Si vous ne souhaitez pas grimper ces 300 marches, vous pouvez reprendre la voiture et vous garer plus près de Oia.

Oia
Savez-vous que le « O » de Oia ne se prononce pas ? C’est le village carte postale de Santorin. Très fréquenté, si vous souhaitez un peu de calme, il est préférable de venir tôt ! Surtout pour les points photo d’Instagram, où il est fréquent de voir des séances photo. Ces maisons troglodytes traditionnelles sont construites à même la roche. Perdez-vous dans les petites ruelles et dégustez un délicieux gyros. 
Surtout après ces 300 marches !
Le gyros grec est un plat populaire de la cuisine grecque, composé de viande (habituellement du porc, du poulet ou de l’agneau) qui est marinée, puis empilée sur une broche verticale et rôtie lentement. Une fois cuite, la viande est tranchée en fines lamelles et servie dans un pain pita avec des légumes frais comme la tomate, l’oignon et parfois des frites, ainsi que des sauces comme le tzatziki (yaourt, concombre et ail) ou la sauce au tahini. C’est un repas rapide et délicieux, souvent consommé en sandwich ou en plat principal. (Merci chatgtp)












Perissa
Nous avons profité de cette journée de repos pour visiter Perissa. Une longue route longe le long de la plage, où l’on trouve des restaurants, des boutiques, des activités nautiques et des chats. Un transat sur la plage coûte le prix d’une consommation, certains établissements possèdent même leur propre piscine. C’est un concept sympa quand cela n’est pas inclus dans le logement et que l’on souhaite se baigner quelques heures. 
Il est possible de faire du jet-ski, de manger un gyros pour 5 euros ou de goûter la cuisine locale. J’aime beaucoup cet endroit car il est calme et moins fréquenté. La plage était à seulement 2 minutes à pied de notre logement.













Red beach
La plage rouge, ou Red Beach, est une plage particulière. Comme son nom l’indique, elle est rouge. Elle vaut vraiment le détour ! Il faut prendre un petit sentier (attention aux tongs, c’est assez escarpé), et le parking est gratuit. Les falaises se sont formées avec la lave, ce qui donne cette couleur rouge orangée particulière. Ce jour-là, il faisait gris, mais c’était tout de même magnifique à voir !



Thólos Naftílos
Nous avons fait une croisière pour visiter Thólos Naftílos et Thirassia, pour environ 50 euros par personne, navette comprise. Le point de rendez-vous était à Perissa, où un grand bus est venu nous récupérer. À cela, il faut rajouter 5 euros par personne pour visiter le volcan. Évitez les tongs et optez pour de bonnes chaussures car ça grimpe ! Personnellement, j’ai trouvé la visite du volcan un peu courte, à peine le temps de monter qu’il fallait déjà redescendre. Cela reste une visite assez sympathique. 
Le bateau était plutôt beau, avec des bancs en bois pour s’asseoir. Il n’était pas toujours facile de voir la vue car il y avait beaucoup de monde qui se levait.








Thirassia suite de la croisière
Durant notre croisière, il est possible de se baigner dans des sources d’eau chaude. Il y a environ 50 à 70 mètres à nager dans l’eau à 18 degrés avant d’atteindre les sources… Comment dire, cela m’a refroidi. Nous nous sommes reposés sur le bateau, cette activité ne dure que 30 minutes maximum. J’avais également peur d’avoir froid lorsque le bateau allait naviguer en étant mouillée.
Après ces 30 minutes, le bateau a continué son périple jusqu’à Thirassia pour manger. C’est une île qui est plus calme, pour se rendre au village, il faut grimper environ 30 à 45 minutes. Souvent boudée par les touristes, vous pouvez vous y rendre en bateau-taxi pour bien moins cher. Personnellement, nous ne sommes pas montés, car le temps était encore une fois le problème ; nous n’avions que 2 heures. Un bon gyros, une ballade sur le port et encore une pause dans un joli cadre.




La suite de la visite consistait à longer l’île principale, mais seules les personnes assises du côté gauche avaient une jolie vue. Pour cela, il fallait se rendre tôt vers le bateau. Cela n’a pas été mon activité favorite. Les lieux valent largement le coup, mais il faut pouvoir prendre son temps ! La navette nous attendait pour Perissa. L’activité a duré de 9h à 17h environ.
Megalochori
Megalochori est un village traditionnel. Loin du tourisme de masse, il est agréable de s’y perdre dans ses petites ruelles. Autour du village se trouvent des vignobles pour les passionnés de vin !
Vous y trouverez des tavernes traditionnelles ainsi que des petites boutiques un peu plus locales. Encore une fois, nous nous y sommes garés gratuitement sur des places en hauteur. La visite est rapide mais remplie de charme !





Coeur de santorin
À proximité de Megalochori se trouve le cœur de Santorin. Vous pouvez vous y garer facilement, il suffit de descendre sur la gauche sur un sentier pour le trouver. Vous avez également un petit clocher avec une vue sympa.



Fira
Fira est la capitale de Santorin. D’ailleurs, on y retrouve le seul McDonald’s de l’île ! Alors forcément, il y a du monde, mais vous trouverez aussi beaucoup de boutiques de souvenirs.
Fira abrite également une vie nocturne animée. Pour éviter la foule, je vous conseille de vous y rendre le matin et le soir à Imerovigli. Le parking que je vous ai partagé est gratuit et proche des points d’intérêt. La vue sur la caldeira est magnifique, mais si vous aimez la tranquillité, évitez les hébergements dans cette ville.
Il y a également un sentier de randonnée qui relie Fira à Oia, d’une durée d’environ 3 heures pour parcourir 10 km. Je n’ai pas forcément eu la motivation à cause de la chaleur. Si c’était à refaire, je choisirais plutôt de visiter Santorin en hiver pour profiter du calme.








Imerovigli et Skaros Rock
Un grand coup de cœur pour Imerovigli. En fin de journée, cette ville devient magnifique avec sa lumière de début de coucher de soleil. Moins touristique, ce qui la rend particulièrement agréable. Il est également possible de se rendre au rocher avec une petite chapelle cachée qui offre une vue gigantesque. Quand nous y sommes allés, il n’y avait presque personne.
Le chemin pour se rendre à la chapelle n’est pas spécialement difficile, nous avons vu une mariée s’y rendre (oui oui, en robe et tout). Il suffit de descendre les marches et de prendre un petit chemin à gauche du rocher pour se rendre à la chapelle.








Pour finir
Santorin est une île pleine de charme, et une semaine suffit largement pour la visiter. Cependant, on peut être surpris par certains bâtiments délabrés et par des problèmes de gestion des déchets. 
Les chats errants sont très nombreux. Vous pouvez créer un point de ravitaillement avec de l’eau potable et des croquettes. Si la cause vous tient à cœur, vous pouvez faire un don à l’association locale. ici 

Si vous ne tenez pas particulièrement à la baignade, les mois de janvier et février peuvent être intéressants pour profiter des sites touristiques et prendre des photos en toute tranquillité. En tout cas, c’était un super voyage.
	
	
	
			




